Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : 42 entreprises recrutées dans le cadre du programme national de lutte contre le torchage du gaz

  • Date de création: 14 septembre 2023 18:13

(Agence Ecofin) - En 2019, le Nigéria s’est doté d’une loi pour lutter contre le brûlage du gaz à la torche. En accord avec cette loi, l’État avait initié le programme national de commercialisation du gaz destiné au torchage.

Au Nigéria, la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) a annoncé mercredi 13 septembre le recrutement de plusieurs compagnies dans le cadre de l’initiative nationale de monétisation du gaz destiné au brûlage à la torche.

Au total, ce sont 42 compagnies, réparties sur 49 sites de la région du delta du Niger, qui contribueront à la mise en œuvre de ce programme national, entrepris en 2019. Aucune information n’a filtré sur les identités des sociétés recrutées.

Selon les prévisions, le programme national de commercialisation du gaz destiné au torchage devrait favoriser la récupération d’au moins 1 milliard de pieds cubes de gaz par jour. Ceci à partir de 178 sites pétrogaziers situés à terre.

Il s’agit d’un projet ambitieux prévu pour renforcer les investissements étrangers, dans un contexte où le Nigéria enregistre un manque à gagner d’environ 1 milliard de dollars par an, en raison du torchage du gaz.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

30/11/2020 - Nigeria : l’intensification du torchage de gaz a fait perdre 2 milliards $ de recettes à l’Etat entre 2017 et 2020

16/08/2019 - Comment, en 15 ans, le Nigéria est devenu un modèle dans la lutte contre le torchage de gaz