Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : Panoro annonce une nouvelle découverte pétrolière sur le permis offshore de Dussafu Marin

Gabon : Panoro annonce une nouvelle découverte pétrolière sur le permis offshore de Dussafu Marin
  • Date de création: 10 mai 2024 19:02

(Agence Ecofin) - Ces derniers mois, plusieurs gisements porteurs d’hydrocarbures ont été identifiés sur la zone d’intérêt de Dussafu, notamment par BW Energy, l’opérateur de ce site producteur localisé dans les eaux territoriales du Gabon.

Au Gabon, la compagnie Panoro Energy a annoncé, vendredi 10 mai, la découverte d’un gisement pétrolier sur le périmètre pétrolier producteur de Dussafu, notamment dans l’extension nord-est du champ Hibiscus South.

Ce développement est la résultante d’activités de forage réalisées à travers le puits d’exploration DHBSM-2P, foré jusqu’à une profondeur totale de 5 130 mètres et mettant en évidence une colonne de 35 mètres dans la formation de Gamba. Selon les premières estimations, cette région hébergerait quelque 14 millions de barils de pétrole dont environ 5 à 6 millions sont techniquement et économiquement exploitables.

Dans l’ensemble, ce succès confirme non seulement le potentiel en hydrocarbures de la licence de Dussafu, mais étend également les limites connues du champ Hibiscus South. Ce qui marque une avancée notable vers la monétisation via la mise en production du DHBSM-2P prévue avant la fin de l’année.

« Nous tirerons parti de l’infrastructure de production existante à proximité pour développer rapidement ces barils à forte marge de manière rentable dans le cadre de la campagne en cours », a notamment déclaré John Hamilton, le patron Panoro.

La zone est partagée entre BW Energy, l’opérateur du permis avec 73,5 % de participation, son partenaire de Panoro Energy (17,5 %) et Gabon Oil Company (9 %).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/05/2024 - Gabon : BW Energy table sur l’expansion de ses activités pétrolières sur Dussafu à travers une cession-bail stratégique