Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Egypte a enregistré 8 milliards de dollars de recettes gazières pour l’exercice 2021-2022

  • Date de création: 27 septembre 2022 16:33

(Agence Ecofin) - Malgré un résultat opérationnel encourageant, Le Caire veut accroitre les retombées de la production gazière, l’une des principales sources de revenus du pays.

En Egypte, le gouvernement a annoncé dimanche 25 septembre que les exportations gazières, couvrant le gaz naturel et le gaz naturel liquéfié (GNL), ont généré 8 milliards de dollars de recettes à l’Etat au cours de l’année fiscale 2021-2022, bouclée le 30 juin dernier.

Selon des informations fournies par le cabinet du Premier ministre Moustafa Madbouli, ce chiffre est essentiellement lié à la hausse du volume du combustible qui a atteint près de « 7,2 millions de tonnes » sur la période.

Les données du rapport BP Statistical Review of World Energy 2022 indiquent que l’Egypte a produit 67,8 milliards de mètres cubes de gaz en 2021 contre 58,5 milliards de mètres cubes en 2020. Une production en hausse de 16,3 % sur la période.

La semaine dernière, le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, a déclaré dans un communiqué que Le Caire ambitionne de doubler les revenus tirés de l’exploitation gazière pour les porter à 1 milliard de dollars par mois « dans la période à venir ». Le projet s’inscrit dans un contexte économique tendu en raison des répercussions de la guerre russo-ukrainienne.

Notons par ailleurs que le pays envisage d’entamer, d’ici fin octobre, une campagne commerciale à travers l’Europe et l’Asie pour attirer des investisseurs étrangers.

Abdel-Latif Boureima