Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Italienne Eni envisage un investissement de 8 milliards $ dans le gaz libyen

  • Date de création: 26 janvier 2023 10:20

(Agence Ecofin) - En novembre 2022, l’Italienne Eni et la Britannique BP s’étaient entendues avec les autorités libyennes, pour développer et exploiter des gisements gaziers situés en mer Méditerranée.

Le groupe énergétique italien Eni compte injecter 8 milliards de dollars pour produire du gaz en Libye. L’information a été rapportée, mercredi 25 janvier, par la société publique du pétrole (NOC). D’après cette dernière, ces fonds sont destinés à la monétisation du potentiel gazier hébergé par deux champs situés en mer Méditerranée.

Selon Farhat Bengdara, le président de la NOC, un accord devrait être paraphé avec l’entreprise italienne dans les prochains jours. À sa signature, ce deal actera le développement et l’exploitation de ressources capables de livrer environ 850 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Il s’agit d’un pas supplémentaire d’Eni dans sa stratégie de diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique, visant à aider l’Italie à se séparer du gaz russe. Lundi 23 janvier, le groupe italien avait signé de nouveaux accords gaziers avec Sonatrach, la société algérienne des hydrocarbures. La société a également mené une démarche similaire en Égypte.

Malgré la situation politique fragile du pays, les autorités libyennes espèrent porter sur trois à cinq ans, la production gazière à 4 milliards de pieds cubes contre 1,5 milliard de pieds cubes de gaz actuellement.

Notons que pour l’instant, Eni n’a pas confirmé ces informations.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

24/01/2023 - Gaz : l’Algérie et l’Italie signent de nouveaux accords

01/11/2022 - Libye: Eni et BP collaboreront pour développer un projet gazier en Méditerranée