Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye: Eni et BP collaboreront pour développer un projet gazier en Méditerranée

  • Date de création: 01 novembre 2022 10:05

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs semaines, Tripoli exécute un plan visant à accroître les investissements dans le secteur énergétique pour stimuler la croissance de l’économie nationale.

L’Italienne Eni et la Britannique BP ont convenu avec les autorités libyennes de développer et exploiter les ressources en gaz d’une zone en mer Méditerranée située à l’ouest du pays. L’information a été rendue publique par le patron de la société publique du Pétrole (NOC) Farhat Bengdara, en marge de la conférence Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (ADIPEC) qui se tient du lundi 31 octobre, au jeudi 3 novembre.

Le périmètre qui fera l’objet de ces futurs travaux de développement n’a pas été précisé et aucun calendrier n’a été divulgué concernant la mise en œuvre du projet. Mais toujours le responsable, celui-ci couvrirait un champ « plus grand que l’énorme découverte gazière égyptienne Zohr » estimée à environ 77 Tcf.

Avec 48,4 milliards de barils de réserves prouvées de brut et 50,5 Tcf de réserves prouvées de gaz naturel d’après de BP Statistical Review of World Energy 2021, le potentiel en hydrocarbures de la Libye reste globalement sous-exploité en raison de l’instabilité politique et sécuritaire dans le pays.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/10/2022 - Libye : rencontre entre le président de la compagnie publique des hydrocarbures et le représentant en chef de l’ONU