Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gaz : l’Algérie et l’Italie signent de nouveaux accords

  • Date de création: 24 janvier 2023 14:44

(Agence Ecofin) - Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’Algérie est devenue le premier fournisseur de l’Italie en matière de gaz naturel.

L’Italie et l’Algérie ont paraphé, à travers Eni et Sonatrach, deux nouveaux deals portant sur le gaz. Dans le cadre de ces ententes signées lundi 23 janvier, à l’occasion d’une visite de deux jours de la Première ministre italienne Giorgia Meloni à Alger, les deux pays comptent explorer ensemble, les possibilités d’accroître les livraisons de gaz à l’Italie.

« Deux accords ont été signés entre Eni et son homologue algérien Sonatrach, l’un, pour identifier les activités visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et l’autre pour parvenir à une augmentation des exportations d’énergie de l’Algérie vers l’Italie et potentiellement de l’Algérie vers l’Europe », a déclaré Meloni lors d’une conférence de presse.

La dirigeante a par ailleurs précisé que ces accords prennent en compte l’hydrogène vert. Eni et Sonatrach envisagent aussi d’œuvrer à la construction d’un nouveau gazoduc permettant d’acheminer le combustible.

Notons que ces engagements contractuels renforcent le partenariat de l’Italie avec l’Algérie dans le domaine énergétique. La collaboration entre les deux gouvernements s’est en effet accrue depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a poussé le pays européen à diversifier ses sources d’approvisionnement énergétiques, pour se délester du gaz russe.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

23/01/2023 - L’Algérie et l’Italie devraient consolider leur partenariat dans le domaine de l’énergie