Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Algérie prévoit d’accroitre ses livraisons de gaz à l’Italie

  • Date de création: 22 septembre 2022 18:28

(Agence Ecofin) - Fin juillet, le Premier ministre italien Mario Draghi a effectué une visite à Alger dans l’optique de conclure avec le gouvernement algérien un nouveau deal de fourniture de gaz.

L’Algérie envisage d’augmenter les quantités de gaz qu’elle fournit à l’Italie. C’est ce qu’a indiqué, mercredi 21 septembre, Toufik Hakkar, le PDG de la société publique en charge des hydrocarbures Sonatrach.

Les livraisons du combustible algérien à l’Italie sont actuellement de l’ordre de 17,8 milliards de mètres cubes. L’Etat maghrébin compte les porter à 25,2 milliards de mètres cubes d’ici la fin de l’année, a souligné le responsable ce qui représenterait une hausse de 17 % en glissement annuel si ce choix est effectif.

L’annonce du responsable de Sonatrach intervient dans un contexte où de nombreux analystes ont exprimé leurs doutes quant aux moyens de l’Algérie d’honorer de tels engagements au-delà des capacités opérationnelles du pays jugées limitées.

En effet, plusieurs parmi ces derniers ont souligné les difficultés que rencontreraient les autorités algériennes à répondre globalement aux sollicitations énergétiques des pays européens notamment, pressés par les retombées du conflit entre la Russie et l’Ukraine. 

Selon une source anonyme, la démarche de Sonatrach consisterait essentiellement à lever le doute sur ces interrogations.

Lire aussi :

18/07/2022 - Algérie-Italie : Mario Draghi en visite à Alger pour signer un nouveau contrat d’approvisionnement en gaz