Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : TotalEnergies sur le point de finaliser le plan de production du bloc 11B/12B

  • Date de création: 22 août 2022 17:37

(Agence Ecofin) - La firme pétrolière française TotalEnergies a engagé, fin mars, des négociations avec les parties prenantes du bloc 11B/12B, en vue d’identifier l’option la plus favorable à la mise en production du site.

En Afrique du Sud, le régulateur du secteur pétrolier Petroleum Agency a annoncé, vendredi 19 août, que la major pétrolière française TotalEnergies devrait bientôt présenter aux autorités, un plan de production sur le bloc en mer 11B/12B, un périmètre de 19 000 km² qui abrite la découverte gazière de Brulpadda.

Selon des précisions fournies par la directrice générale de Petroleum Agency, Phindile Masangane, la présentation du projet devrait intervenir dans les prochaines semaines, une fois que les pourparlers en cours entre la firme française et les sociétés engagées sur le bloc auront abouti.

L’option s’avère de plus en plus plausible, souligne la responsable. Ceci, parce que la présentation de ce plan est l’une des conditions que la compagnie française devra satisfaire si elle veut conserver son permis d’exploiter le site qui arrive à expiration le 6 septembre 2022.

Pour les autorités sud-africaines, l’accélération des opérations sur le bloc revêt un enjeu important. L’État mise en effet sur ce projet gazier non seulement pour stimuler les investissements dans le secteur, mais aussi réduire sa dépendance au charbon et son empreinte carbone par la même occasion.

Confronté à de graves difficultés énergétiques, le gouvernement a également indiqué sa volonté de recourir à ses ressources gazières non conventionnelles pour soutenir ses plans, dont celui de couvrir l’ensemble des besoins du pays en électricité via le gaz.

Le mois dernier, le ministère sud-africain de l'Environnement, des Forêts et de la Pêche a publié une proposition de réglementation des opérations pétrolières réalisées à terre et ayant recours à la méthode de fracturation hydraulique.

« Le gouvernement mènera des activités sismiques d'ici la fin de l'année afin de déterminer les blocs à autoriser, une fois les règles finalisées. Des études sur les eaux souterraines ainsi que la géologie sont également menées dans les zones riches en biodiversité », a déclaré Masangane en réponse aux inquiétudes environnementales soulevées par la décision.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

14/07/2022 - Afrique du Sud : le gouvernement publie un projet de règlement relatif à la fracturation hydraulique

30/03/2022 - TotalEnergies a engagé des négociations dans le cadre du développement du projet gazier Brulpadda en Afrique du Sud

11/11/2021 - TotalEnergies envisage un système de production précoce pour ses découvertes gazières en Afrique du Sud