Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

TotalEnergies a engagé des négociations dans le cadre du développement du projet gazier Brulpadda en Afrique du Sud

  • Date de création: 30 mars 2022 10:19

(Agence Ecofin) - En novembre 2021, la société française TotalEnergies avait indiqué qu’elle prévoyait de mettre en place un système de production précoce pour ses découvertes gazières en Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, la major pétrolière française TotalEnergies mène des pourparlers avec le gouvernement et ses partenaires dans le pays. La société prévoit de mettre en œuvre un plan qui va permettre de développer rapidement le prospect Brulpadda situé sur le bloc 11B/12B dans le réservoir du Crétacé inférieur. En 2019, TotalEnergies y avait entrecoupé environ 57 mètres de condensats de gaz.

Selon les précisions fournies par Capital Energy Power, TotalEnegies travaille en synergie avec les sociétés engagées sur le projet, afin de déterminer le meilleur moyen de parvenir, une fois le développement achevé, à une mise en production du prospect. Cette dernière est attendue pour 2027. Aucun autre détail n’a filtré quant aux mesures concrètes qui seront mises en œuvre.

Il faut noter qu’à terme, le projet envisage de fournir en gaz les infrastructures de liquéfaction du gaz (GTL-Gas-to-liquid) de la compagnie pétrolière d'Etat PetroSA, situées à Mossel Bay. Ceci va impacter positivement non seulement la production de carburant en Afrique du Sud, mais aussi la capacité du pays à réduire son empreinte carbone.

Le bloc gazier 11B/12B, qui couvre une superficie de 19 000 km², pour des profondeurs d'eau comprises entre 200 à 1 800 mètres, abriterait plus d’un milliard de barils équivalents pétrole. Il est opéré par Total avec une participation de 45%. Les sociétés engagées sur le bloc comprennent Qatar Petroleum (25%), CNR international (20%) et Main Street, un consortium sud-africain (10%).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

11/11/2021 - TotalEnergies envisage un système de production précoce pour ses découvertes gazières en Afrique du Sud

28/09/2021 - Shell vend ses actifs du désert occidental égyptien à Cheiron Petroleum et Cairn Energy

09/06/2021 - Afrique du Sud : vers la mise en production du gaz de Luiperd selon un calendrier accéléré