Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : le gouvernement publie un projet de règlement relatif à la fracturation hydraulique

  • Date de création: 14 juillet 2022 15:05

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs années, le gouvernement sud-africain tente, sans succès, de lancer l’exploitation de ses ressources en hydrocarbures non conventionnels. Une valorisation bloquée pour sa potentielle nocivité pour l’environnement.

La ministre sud-africaine de l'Environnement, des Forêts et de la Pêche, Barbara Creecy (photo), a rendu publique, mercredi 13 juillet, une proposition de règlement destinée, une fois adoptée, à fixer le cadre légal, actuellement inexistant, du déroulement des activités pétrolières situées à terre et ayant recours à la méthode de fracturation hydraulique.

La mesure, conforme à la loi sud-africaine sur la gestion de l'environnement, vise essentiellement à garantir que les compagnies pétrolières qui utiliseront cette méthode de production d’hydrocarbures respecteront les exigences nécessaires à la préservation de l’environnement. Des conditions qui, si elles sont respectées par les firmes, leur permettront d’obtenir des droits pour opérer de tels projets.

A terme, elle permettra à l’Etat d’avoir un droit de regard, de suivi et de contrôle de toutes les phases opérationnelles des activités pétrolières basées sur la fracturation hydraulique. Ceci afin d’obtenir des informations précises sur les effets négatifs du procédé.

Compte tenu de l’enjeu que représentent à la fois l’exploitation pétrolière et la préservation de l’environnement en Afrique du Sud, les autorités ont lancé, parallèlement à la publication du projet de règlement, une consultation publique.

La procédure vise à recueillir, pendant 45 jours, les commentaires, les propositions et éventuellement des contre-propositions écrits formulés par les citoyens.

Si de nombreux adeptes de la fracturation hydraulique louent ce procédé pour ses avantages économiques, elle demeure un sujet de controverse en Afrique du Sud.

Selon une étude intitulée « Fracking for shale gas in South Africa : blessing or curse », publiée en 2013, la fracturation hydraulique affecte l’environnement de manière indéniable. Des effets jugés hypothétiques par de nombreux analystes, en raison de l'absence de preuves établies. 

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

25/09/2020 - Afrique du Sud : le conseil des géosciences (CGS) lance un programme de forage dans le bassin du Karoo