Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Égypte envisage d’augmenter les expéditions de gaz naturel liquéfié destinées au marché européen

  • Date de création: 16 février 2023 17:14

(Agence Ecofin) - Il y a quelques jours, le ministre égyptien du Pétrole a annoncé le projet du pays de lancer 3 cycles d’appel d’offres pour stimuler la recherche d’hydrocarbures en 2023.

Dans une interview qu’il a accordée mercredi 15 février, Tarek el-Molla, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales s’est exprimé sur la situation du marché énergétique global et le rôle que son pays entend jouer dans ce contexte.

Alors qu’un retrait substantiel des livraisons pétrogazières russes semble imminent, l’Égypte souhaite soutenir le marché en fournissant davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) au marché européen dont elle est pour l’instant un fournisseur relativement modeste.

Cette ambition devra cependant attendre 2025 pour se matérialiser parce que le pays devra travailler à accroitre la capacité d’exportation de ses deux terminaux à 12 millions de tonnes par an, contre environ 7,5 millions de tonnes par an actuellement.

D’après le ministre, l’État envisagerait d’installer de nouveaux terminaux d’exportation ou d’agrandir ceux de Damiette et d’Idku. Mais cela se fera seulement lorsqu’une quantité supplémentaire de gaz raisonnablement exportable sera disponible.

En attendant, l’Égypte table sur sa stratégie de prospection pour générer de nouvelles ressources monétisables. Récemment, Le Caire a annoncé son intention de lancer 3 cycles d’appel d’offres dans le cadre de son plan d’exploration pétrogazière pour de 2023.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

15/02/2023 - Égypte : il y a un besoin d’investissement aussi bien dans les combustibles fossiles que dans les énergies renouvelables

13/02/2023 - Égypte : le ministre du Pétrole annonce 3 cycles d’appel d’offres pour la prospection pétrogazière en 2023