Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : il y a un besoin d’investissement aussi bien dans les combustibles fossiles que dans les énergies renouvelables

  • Date de création: 15 février 2023 13:36

(Agence Ecofin) - En Égypte, trois cycles internationaux d’appel d’offres seront lancés cette année dans le domaine des hydrocarbures, ce qui témoigne de la volonté des autorités de mettre à profit le potentiel du secteur pétrogazier local.

Selon le ministre égyptien du Pétrole et des ressources minérales, Tarek El Molla (photo), l’Égypte cherche actuellement à investir dans tous les aspects de sa production d’énergie, qu’il s’agisse des combustibles fossiles traditionnels ou des énergies renouvelables.

« Nous avons besoin d’investissements dans l’exploration, nous avons besoin d’investissements dans les énergies renouvelables et dans la décarbonisation. Nous avons besoin d’investissements dans tous les aspects et je n’en privilégierais aucun. », a déclaré El Molla lors de l’Egypt Petroleum Show au Caire le 14 février.

Ces propos font échos aux ambitions du pays en termes de mix énergétique, affichées lors de la conférence des Nations unies sur le climat COP27 en novembre 2022. L’Egypte s’y était engagée à s’approvisionner à 42 % en énergie provenant de sources renouvelables d’ici à 2030, contre environ 20 % actuellement.

Cependant, alors que le pays cherche surtout des moyens de résoudre la pénurie de devises étrangères, il peut compter notamment sur la maximisation de ses exportations de gaz naturel.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

13/02/2023 - Égypte : le ministre du Pétrole annonce 3 cycles d’appel d’offres pour la prospection pétrogazière en 2023