Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : le ministre du Pétrole annonce 3 cycles d’appel d’offres pour la prospection pétrogazière en 2023

  • Date de création: 13 février 2023 12:05

(Agence Ecofin) - Fin décembre 2022, Le Caire avait révélé son intention d’injecter 2,1 milliards de dollars d’ici 2025 pour accroître la recherche de nouveaux gisements d’hydrocarbures en mer Méditerranée notamment.

En Égypte, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla a annoncé, dimanche 12 février, que trois cycles internationaux d’appel d’offres seront lancés cette année dans le domaine des hydrocarbures. L’annonce de ce plan est intervenue en prélude à l’édition 2023 de l’Egypt Petroleum Show, une conférence annuelle majeure sur le secteur qui s’ouvre du 13 au 15 février au Caire.

Avec le début de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’approvisionnement énergétique global, les autorités égyptiennes veulent plus que jamais mettre à profit le potentiel du secteur pétrogazier local.

Celui-ci a d’ailleurs été le théâtre d’importantes découvertes ces derniers mois. Parmi celles-ci, la réserve de gaz naturel identifiée par l’américaine Chevron en décembre 2022 en mer Méditerranée ou plus récemment, en janvier 2023, celle réalisée par l’allemande Wintershall Dea, dans la région du delta du Nil. D’après le ministre, l’Etat et ses partenaires planifient d’effectuer plus de 300 nouveaux forages d’exploration.

Selon une étude publiée en septembre par le Centre d’information et d’aide à la décision (IDSC) du Cabinet égyptien, l’Égypte a, en moins d’une décennie, multiplié par 13 ses recettes d’exportation gazière. Celles-ci sont ainsi passées de 600 millions de dollars pour l’exercice 2013/2014 à 8 milliards de dollars au terme de l’exercice 2021/2022.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

13/01/2023 - Égypte : découverte gazière de l’Allemande Wintershall Dea dans le bloc East Damanhour

16/12/2022 - Égypte : le ministre du Pétrole confirme la découverte de gaz réalisée par l’Américaine Chevron en mer Méditerranée