Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : Invictus Energy annonce le lancement des travaux de forage sur Cabora Bassa

  • Date de création: 26 septembre 2022 13:29

(Agence Ecofin) - Fin août, Invictus annonçait avoir mobilisé 17,2 millions de dollars pour financer sa campagne de forage sur Cabora Bassa. Les travaux étaient envisagés pour la première semaine de septembre.

Au Zimbabwe, la société australienne Invictus Energy a annoncé le lundi 26 septembre le démarrage des travaux de forage dans le cadre du projet gazier de Cabora Bassa. Il s’agit d’une campagne de forage de deux puits d’exploration, prévue depuis plusieurs mois.

Les opérations initialement annoncées pour la première semaine du mois de septembre, ont débuté samedi 24 septembre avec le puits Mukuyu-1 situé le champ Mukuyu. Elles ciblent environ 20 Tcf de gaz et 845 millions de barils de condensat de ressources prospectives hébergées dans les grès triasiques à 3 500 m de profondeur.

Les activités sur le puits et les tests qui suivront sont prévus pour durer entre 50 et 60 jours. Une mise à jour sera fournie au fur et à mesure de l’exécution du programme, a indiqué Invictus.

Mukuyu-1 sera suivi de Baobab-1. Il a pour objectif d’intercepter, au bout de 30 à 40 jours, de potentielles ressources gazières hébergées dans les structures géologiques des grès crétacés. Aucune information n’a encore été livrée quant à la date éventuelle de lancement des travaux sur ce périmètre.

Notons que la campagne de forage sur Cabora Bassa est financée à hauteur de 25 millions de dollars australiens (17,2 millions de dollars). Des fonds mobilisés à travers une opération de placement privé réalisée le mois dernier.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

31/08/2022 - Zimbabwe : Invictus mobilise 17,2 millions de dollars pour financer sa campagne de forage sur Cabora Bassa

23/08/2022 - Zimbabwe : Invictus prévoit de lancer le forage du puits gazier Mukuyu-1, d’ici début septembre, au plus tard