Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : Invictus prévoit de lancer le forage du puits gazier Mukuyu-1, d'ici début septembre, au plus tard

  • Date de création: 23 août 2022 13:44

(Agence Ecofin) - Lors de sa dernière sortie médiatique en juillet, Invictus Energy avait indiqué, sans préciser de date, le démarrage imminent des travaux de forage du puits Mukuyu-1, situé sur la zone d’intérêt de Mukuyu, du projet gazier de Cabora Bassa.

Au Zimbabwe, la société australienne Invictus Energy envisage de lancer, d’ici la première semaine de septembre, les travaux de forage prévus pour être réalisés dans le cadre du projet gazier de Cabora Bassa. C’est ce qu’a révélé, vendredi 19 août, Paul Chimbodza, président de One Gas Resources, partie prenante des opérations sur le périmètre.

« Nous espérons forer, d'ici la fin du mois ou la première semaine de septembre. Il y a encore une partie de l'équipement à acheminer. Nous constatons un certain retard, mais rien d'alarmant pour nous », a déclaré Chimbodza.

Conformément à ce que Invictus avait précédemment annoncé, la campagne de forage concerne deux puits d’exploration. Elle démarrera avec le puits Mukuyu-1, situé à 185 km au nord de Harare, la capitale du Zimbabwe, avec pour objectif d’intercepter des réserves d’hydrocarbures, logées dans la zone d’intérêt de Mukuyu. Toutefois, la durée de l'opération n'a pas été annoncée.

Début juillet, les résultats d’une étude indépendante commandée par l’entreprise australienne ont significativement augmenté le potentiel du périmètre. Le rapport indique que la zone d’intérêt de Mukuyu contiendrait des ressources récupérables de l’ordre de 20 Tcf de gaz et 845 millions de barils de condensat, soit près de 4,3 milliards de barils d'équivalent pétrole.

« Si nous parvenons [à monétiser ces réserves, Ndlr], ce projet sera transformateur et changera la donne pour le Zimbabwe », a indiqué Joe Mtizwa, vice-président d'Invictus Energy.  

Selon le responsable, le pays « pourrait recevoir jusqu'à 60 % de la production du projet, dans le cadre d'un accord de production, en cours de finalisation ». De quoi augurer de belles perspectives pour la situation énergétique catastrophique et impacter la croissance de l’économie de ce pays enclavé de l'Afrique australe, régulièrement confronté à une inflation galopante.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

10/03/2022 - Zimbabwe : Invictus a bouclé avec Exalo la signature d’un contrat de forages sur Cabora Bassa

02/03/2022 - Zimbabwe : nouvelles avancées opérationnelles d’Invictus Energy sur le projet Cabora Bassa