Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : Invictus mobilise 17,2 millions de dollars pour financer sa campagne de forage sur Cabora Bassa

  • Date de création: 31 août 2022 14:32

(Agence Ecofin) - Il y a quelques jours, l’une des parties prenantes du projet gazier de Cabora Bassa annonçait le début des opérations de forage sur le périmètre pour la première semaine du mois de septembre.

Au Zimbabwe, la compagnie australienne Invictus Energy a annoncé, mardi 30 août, qu’elle a levé, via une opération de placement privé, 25 millions de dollars australiens (17,2 millions de dollars), dans le cadre du projet gazier de Cabora Bassa. 

Les fonds collectés sont destinés à financer la campagne de forage de puits prévue sur le périmètre. Des travaux, annoncés pour la première semaine de septembre, qui concernent les zones d’intérêt de Mukuyu et de Baobab. 

Comme précédemment indiqué par la firme, le forage du puits Mukuyu-1 de la zone d’intérêt de Mukuyu, cible des ressources gazières récemment évaluées à 20 Tcf de gaz et 845 millions de barils de condensat. L’opération, dont les derniers calibrages sont en cours, est prévue pour durer 45 à 60 jours.

Pour ce qui est de la zone d’intérêt Baobab, elle abritera Baobab-1, le deuxième puits qui sera foré dans le cadre de la campagne pendant environ 4 semaines. 

Selon des précisions fournies par Invictus, des travaux préliminaires, notamment de génie civil, sont lancés sur le site. Ceci, en vue de s’assurer de la poursuite, sans interruption, de la campagne.

Notons qu’en dépit du choix d'Invictus « de financer seul les étapes initiales de la campagne de forage », la firme a indiqué ne pas exclure la possibilité de nouer avec de potentiels investisseurs, des collaborations stratégiques destinées à stimuler la mise en œuvre du projet.  

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

23/08/2022 - Zimbabwe : Invictus prévoit de lancer le forage du puits gazier Mukuyu-1, d'ici début septembre, au plus tard