Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : Galp a lancé des travaux de forage sur sa licence PEL 83 du bassin d’Orange

  • Date de création: 04 décembre 2023 15:53

(Agence Ecofin) - Récemment, Galp avait recruté le fournisseur de service pétrogazier Fugro pour réaliser dans les eaux territoriales de la Namibie, des opérations géophysiques. Le périmètre concerné par ces travaux n’a pas été précisé.

Des informations relayées vendredi 1er décembre font état du lancement par la société portugaise Galp, d’activités de forage de puits sur la licence PEL 83, un périmètre d’exploration pétrogazière, situé dans le bassin d’Orange, au large des côtes de la Namibie.

Ces opérations ont démarré avec le puits Mopane 2X qui est le premier des deux puits d’exploration que Galp prévoit de forer dans la zone. L’entreprise n’a toutefois pas livré des détails concernant les cibles et la structure géologique concernée par ces opérations.

On sait néanmoins que pour l’exécution des travaux, c’est Hercules, une plateforme de forage semi-submersible de sixième génération capable d’opérer dans des profondeurs d’eaux allant de 10 000 à 35 000 pieds, qui a été mobilisée par les parties prenantes.

Knowledge Katti, le PDG de Custos Energy, l’une des compagnies engagées dans l’exploration du PEL 83, s’est exprimé au sujet de ce développement. « La prospectivité significative du PEL 83, associée à une profondeur d’eau relativement faible, en fait l’une des opportunités les plus importantes et les plus rentables du bassin d’Orange », a-t-il déclaré.

La licence PEL 83 est opérée par Galp qui détient 80 % des droits d’exploration de site aux côtés de la société publique namibienne du pétrole (NAMCOR), et de l’entreprise locale Custos Energy avec 10 % chacun. L’année dernière, le ministère namibien de l’Énergie avait prolongé les droits d’exploration sur le site.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

15/11/2023 - Namibie : Fugro finalise pour Galp, des études géophysiques pour un projet de prospection pétrogazière en mer

24/06/2022 - Namibie : Galp obtient une prolongation de ses droits d’exploration sur la licence PEL 83