Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : Fugro finalise pour Galp, des études géophysiques pour un projet de prospection pétrogazière en mer

  • Date de création: 15 novembre 2023 16:44

(Agence Ecofin) - Dans le cadre de ses activités d’exploration pétrolière et gazière en Namibie, la société portugaise Galp avait recruté le fournisseur de services Fugro pour des études environnementales et géophysiques en mer.

La société de services pétrogaziers Fugro a annoncé, lundi 13 novembre, qu’elle a réalisé des activités géophysiques dans les eaux territoriales de la Namibie, pour le compte de la société pétrolière portugaise Galp.

Les opérations, finalisées au début du mois, ont été exécutées jusqu’à une profondeur d’eau de 2 000 mètres. Elles ont permis à la compagnie de récupérer des échantillons de sédiments en vue d’effectuer des analyses chimiques et environnementales.

« Les géodonnées recueillies dans le cadre de cette étude permettront d’identifier les habitats potentiellement sensibles, de faire progresser les connaissances sur les monts sous-marins éloignés et de contribuer à la planification des projets et à la gestion des ressources en connaissance de cause », a déclaré Fugro.

À cet effet, le géophysicien a capturé des séquences vidéo sur le fond marin. Il a également recueilli des données permettant de mesurer la biodiversité actuelle du site sur lequel Galp souhaite lancer un projet d’exploration pétrogazière.

Aucune information n’a filtré sur le périmètre en question. On sait néanmoins qu’en Namibie, Galp détient des participations dans le PEL 83 localisé dans le bassin d’Orange où plusieurs découvertes majeures d’or noir ont été réalisées ces derniers mois.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

24/06/2022 - Namibie : Galp obtient une prolongation de ses droits d’exploration sur la licence PEL 83