Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : Galp obtient une prolongation de ses droits d’exploration sur la licence PEL 83

  • Date de création: 24 juin 2022 15:22

(Agence Ecofin) - La société publique portugaise du pétrole, Galp s’est vu attribuer des droits d’exploration sur la licence PEL 83 en 2017.

La société pétrolière portugaise Galp a annoncé avoir obtenu de la part du ministère namibien de l’Energie, une prolongation de ses droits d’exploration sur la licence PEL 83, située dans le bassin d’Orange, au large du pays. Une extension qui lui permettra de forer un puits d’exploration sur place l’année prochaine.

La zone de licence est adjacente au bloc 2913A, où Shell a fait sa découverte de pétrole léger Graff-1 plus tôt cette année, et se trouve directement à l’ouest du champ de gaz Kudu, actuellement développé par BW Energy. Elle partage également une frontière avec le bloc 2913B, où TotalEnergies a également fait la découverte de pétrole Venus-1 cette année.

Pour de nombreux acteurs du secteur, ce périmètre possède un important potentiel de production. Suite à cette prolongation des droits, Sintana Energy, partenaire de Galp, a déclaré que « PEL 83 représente l’une des opportunités d’exploration les plus intéressantes du bassin d’Orange ».

Galp exploite PEL 83 avec une participation de 80 %, tandis que la société publique namibienne du pétrole contrôle 10 % aux côtés de la société locale Custos Energy, détenue à moitié par Sintana (10 %).

Lire aussi :

26/05/2017 - Namibie : Galp Energia Brasil se voit attribuer 2 licences d’exploration dans le projet gazier Kudu