Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Égypte alloue des terrains pour un projet éolien de 3 GW dans l’ouest de Sohag

  • Date de création: 31 août 2023 18:28

(Agence Ecofin) - En 2023, l’Égypte a déjà signé au minimum deux accords d’attribution des terrains pour le développement de projets d’énergies renouvelables, avec notamment Acwa Power et Scatec pour des projets éoliens d’une capacité combinée de 15 GW.

Un consortium composé d’Orascom Construction, du japonais Toyota Tsusho Corp et d’Engie a obtenu le 30 aout un terrain pour un projet d’énergie éolienne de 3 GW dans la région de Sohag Ouest en Égypte.

L’accord a été signé par l’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) au nom du ministère de l’Électricité et des Énergies renouvelables, et par le consortium en présence du Premier ministre Mostafa Madbouly.

Le parc sera construit sur une superficie de 852 kilomètres carrés et devrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter environ deux millions de foyers et compenser 6,5 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an.

L’alliance a lancé récemment la construction d’un parc éolien de 500 MW à Ras Ghareb. Un projet qui s’appuie sur le développement avec succès d’un précédent parc éolien toujours à Ras Ghareb (262,5 MW), construit dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans et dont la mise en service fut réalisée 45 jours avant la date prévue.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

18/07/2023 - ACWA Power obtient un terrain pour un projet éolien de 10 GW en Égypte

06/07/2023 - Égypte : signature d’un accord d’attribution d’un terrain à Scatec pour développer un parc éolien de 5 GW

15/11/2022 - Égypte : ENGIE et ses partenaires développeront un parc éolien de 3 GW

04/11/2022 - Egypte : Orascom Construction et ENGIE lancent les travaux de construction d’un parc éolien de 500 MW