Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : Orascom Construction et ENGIE lancent les travaux de construction d’un parc éolien de 500 MW

  • Date de création: 04 novembre 2022 18:40

(Agence Ecofin) - Les autorités égyptiennes ont récemment signé un accord initial qui pourrait mener à la construction d’un parc éolien de 10 GW.

Orascom Construction PLC, entreprise spécialisée dans l’ingénierie et la construction, a annoncé le 31 octobre le lancement officiel des travaux de construction d’un nouveau parc éolien de 500 MW à Ras Ghareb, en Egypte.

Le projet est entrepris par un consortium formé par Orascom Construction PLC avec ENGIE et Toyota Tsusho Corporation, ainsi que le ministère égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables.

Orascom Construction a précisé qu’elle détenait une participation dans le projet et qu’elle se chargera de la construction du parc éolien. Une fois pleinement opérationnel, ce parc sera capable de fournir de l’énergie propre à plus de 800 000 foyers égyptiens et de réduire les émissions de CO2 d’environ 1 000 000 de tonnes par an, selon le communiqué d’Orascom.

Ce nouveau projet s’appuierait sur le développement avec succès d’un précédent parc éolien toujours à Ras Ghareb (262,5 MW), construit dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans et dont la mise en service fut lancée 45 jours avant la date prévue. Orascom Construction était l’entrepreneur EPC pour les travaux de génie civil et les systèmes électriques, et l’entreprise y détient une participation de 20 %.

Abdoullah Diop