Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : signature d’un accord d’attribution d’un terrain à Scatec pour développer un parc éolien de 5 GW

  • Date de création: 06 juillet 2023 11:48

(Agence Ecofin) - La société Scatec, au cœur de la coopération énergétique entre l’Égypte et la Norvège, est l’une des entreprises les plus actives sur le sol de la République arabe. Elle est notamment engagée dans des projets solaires, éoliens et d’hydrogène vert.

Le Premier ministre égyptien, Dr Mostafa Madbouly, a assisté le 5 juillet à la cérémonie de signature d’un accord entre le ministère de l’Électricité et des Energies renouvelables et la société norvégienne Scatec pour la fourniture d’un terrain, en vue de la construction d’un parc éolien à West Sohag.

Le parc qui nécessitera 5 milliards de dollars d’investissements, produira 5 GW d’électricité par an, contribuant ainsi à atteindre l’objectif de 42 % des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays d’ici 2030.

Commentant la signature, le Premier ministre a affirmé que l’État s’efforce de renforcer les plans nationaux pour accroître les capacités en énergies renouvelables, afin de diversifier les sources d’approvisionnement énergétique pour le processus de développement industriel, agricole et urbain.

Le ministre de l’Électricité, Mohamed Shaker, a quant à lui tenu à mettre en lumière la capacité du secteur du renouvelable en Égypte à attirer les investissements directs étrangers, soulignant les avantages comparatifs du pays en ce qui concerne la fourniture des terres nécessaires pour produire un énorme volume d’électricité.

Pour rappel, M. Shaker avait récemment indiqué que le pays vise désormais à atteindre une dépendance de 60 % à l’égard des énergies renouvelables d’ici 2040.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

16/05/2023 - Égypte-Europe : Scatec va lancer des études sur un projet d’interconnexion électrique

13/09/2022 - Egypte : tenue d’une séance de travail avec Scatec pour le suivi de la coopération dans le projet de l’hydrogène vert