Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : un partenariat entre la Noc et TotalEnergies pour alimenter des infrastructures à l’énergie solaire

  • Date de création: 19 avril 2022 13:47

(Agence Ecofin) - Si elle dispose d’une Autorité de l’énergie renouvelable (Reaol), depuis 2007, la Libye reste encore très largement dépendante des énergies fossiles. Toutefois, la volonté de changer de cap se concrétise, notamment avec le soutien des compagnies pétrolières étrangères.  

La compagnie pétrolière nationale libyenne (Noc) a annoncé, dans un communiqué publié le vendredi 15 avril, avoir lancé des projets d’installation d’unités de production d’énergie solaire dans plusieurs établissements du pays, avec le soutien de la compagnie pétrolière française TotalEnergies. 

« Des travaux financés par TotalEnergies sont en cours pour installer des systèmes solaires permettant d'alimenter en électricité les établissements suivants : Hôpital général Ben Jawad ; Faculté des technologies énergétiques à Jkhira ; Faculté d'ingénierie et de pétrole de Jalu ; Hôpital Tsawa dans la vallée d'Ataba ; l’hôpital général de Ghat ».

Cette initiative vient souligner l'orientation de la Noc et de ses partenaires vers l'utilisation d'énergies propres, pour produire de l'électricité.

La compagnie pétrolière avait installé précédemment des systèmes solaires dans un certain nombre d'hôpitaux à Al-Rajaban, Zintan et Ubari General Hospital, en partenariat avec Repsol.

Aussi, selon le communiqué, la compagnie aspire à se développer dans ce domaine et à substituer progressivement les énergies renouvelables aux autres sources d'énergie dans ses sites et champs pétroliers.

Fin mars dernier, TotalEnergies était déjà en pourparlers avec le producteur public d'électricité General Electricity Company of Libya (GECOL) pour le lancement d'un projet de construction d'une centrale solaire dans le pays.

Cette initiative est donc une continuité de la stratégie de TotalEnergies qui aspire à devenir un acteur majeur de la transition énergétique. C’est aussi un symbole de la volonté de la Libye, qui dispose des plus importantes réserves de pétrole en Afrique, de promouvoir les énergies renouvelables.

Abdoullah Diop