Les principales raisons qui ont augmenté l’insécurité alimentaire et la malnutrition en Afrique subsaharienne en 2017 selon le FSIN

(Ecofin Hebdo) - Dans la dernière édition du rapport sur la crise alimentaire publiée en Mars 2018, le réseau d’information sur la sécurité alimentaire (FSIN) met en évidence les principales raisons qui ont augmenté l’insécurité alimentaire et la malnutrition en Afrique subsaharienne en 2017.

La publication explique que les conflits, les déplacements, l’escalade des prix des aliments, et les chocs climatiques sont les principaux pilotes de ces fléaux alimentaires dans la région. 51 pays et territoires ont été étudiés à travers le monde, et l’Afrique subsaharienne renferme la majorité des pays où les conflits et les chocs climatiques sont à l’origine de l’insécurité alimentaire.

37 millions de personnes y ont été victimes de crises alimentaires liées aux conflits, et 32 millions de personnes, victimes d’insécurité alimentaire liée aux chocs climatiques en 2017. Dans chaque cas de figure, une intervention d’urgence étaient requises. Le document mentionne également les déplacements comme principales causes de la malnutrition.

Cette image complète de la sévérité et de l'ampleur de l'insécurité alimentaire aiguë et de la malnutrition en Afrique subsaharienne et autres pays, analysés par le FSIN, est un outil essentiel pour aider les décideurs à planifier des interventions humanitaires et à y allouer des ressources.

Rappelons que le réseau est une plate-forme technique mondiale neutre, coparrainée par la FAO, le PAM et l’IFPRI pour l'échange d'expertise et le renforcement des capacités en matière de mesure et d'analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Abdel Razak MOULIOM

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm