Le Sentry démontre comment les leaders du Soudan du Sud utilisent la guerre civile pour s’enrichir sur les revenus pétroliers

(Ecofin Hebdo) - Dans un rapport publié en mars 2018, avec pour titre « Fueling atrocities : Oil and war in South Sudan », le Sentry se base sur des documents provenant d’une source anonyme pour dénoncer ceux qui bénéficient financièrement du conflit au Soudan du Sud.

Un nouvel éclairage sur la façon dont est utilisé le pétrole, pour alimenter les milices et les atrocités en cours, est apporté ainsi que des preuves qui montrent comment une petite clique s’enrichit alors que la majorité des Sud-soudanais souffrent ou fuient leur patrie.

A travers un registre interne tenu par le Ministère du Pétrole et des Mines du pays, des révélations sont faites sur la manière dont la compagnie pétrolière nationale du Sud-Soudan, Nile Petroleum Corporation (Nilepet) a alloué ses paiements de sécurité.

On apprend que sur 84 transactions financières d’un montant de plus de 80 millions de dollars entre mars 2014 et juin 2015, elle a payé des politiciens, des responsables militaires, des organismes gouvernementaux et des entreprises privées. Sauf que la majorité de ces rémunérations comprennent des sous-titres décrivant des activités directement liées à l'effort de guerre du gouvernement.

La publication attire l’attention sur le fait que les leaders sud-soudanais utilisent la richesse pétrolière du pays pour s’enrichir et terroriser la population.

Rappelons que le Sentry est une équipe d'analystes politiques, d'experts régionaux et d'enquêteurs financiers, qui suivent l'argent afin de dénoncer ceux qui financent et profitent du génocide et autres atrocités de masse en Afrique.

Abdel Razak MOULIOM

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm