Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Pétrole : le Nigeria, potentiellement le leader africain du raffinage de brut d’ici 2025

  • Date de création: 09 février 2023 13:51

(Agence Ecofin) - Pour plusieurs analystes, le statut du géant pétrolier africain devrait changer une fois que le plan de réhabilitation des principales raffineries du Nigeria aura été mené à son terme.

Hawilti, une compagnie panafricaine de recherche sur les investissements, a publié, lundi 6 février, un rapport sur le segment aval du Nigeria. Elle y indique que l’Etat pourrait devenir, d’ici 2025, le plus grand pays d’Afrique en termes de raffinage de pétrole brut.

L’étude, intitulée « Refineries watch Q4 2022 », se base sur l’engagement manifesté ces derniers mois par les autorités, de remettre le segment aval de l’industrie pétrolière locale sur les rails, à travers notamment la réhabilitation des raffineries inopérantes du pays.

Avec l’exécution de cette politique et le lancement prochain des activités de la raffinerie du groupe Dangote, le Nigeria devrait connaître une hausse significative de sa capacité de raffinage.

« La mise en service de la raffinerie Dangote et la réhabilitation des raffineries d’État pourraient faire du Nigeria le plus grand centre de raffinage d’Afrique d’ici 2025 », indique le rapport.

Cette perspective signifie concrètement que les autorités devraient pouvoir disposer d’un levier important pour limiter les coûts liés à l’importation de produits pétroliers. Ce sera surtout pour elles le moyen idéal de mettre un terme à la subvention du carburant.

« Une décision stratégique » et « politiquement courageuse » qui, si elle est officialisée, devrait avoir « un impact profond sur l’économie du Nigeria et sur l’approvisionnement en carburant dans toute la sous-région » ouest-africaine.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

03/02/2023 - Nigeria : la NNPC officialise le recrutement de la sud-coréenne Daewoo pour réhabiliter la raffinerie de Kaduna

31/08/2022 - Nigeria : le lancement des activités de la raffinerie de Dangote finalement repoussé à la mi-2023