Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : le lancement des activités de la raffinerie de Dangote finalement repoussé à la mi-2023

  • Date de création: 31 août 2022 18:18

(Agence Ecofin) - Lors d’une visite, en janvier, de la méga raffinerie pétrolière du Groupe Dangote par le président de la BAD, Akinwumi Adesina, le troisième trimestre de 2022 avait été indiqué comme date de mise en service de l’infrastructure.

La compagnie nigériane du Pétrole (NNPC) a annoncé, mardi 30 août, le report de la date d’entrée en service de la raffinerie du Groupe Dangote. Initialement prévue pour le troisième trimestre 2022, puis repoussée au premier trimestre 2023, l’arrivée du projet en phase opérationnelle est désormais attendue pour juin 2023.

« Les prévisions sont pour le premier trimestre, mais nous pensons qu'elle peut démarrer au plus tard au milieu de l'année prochaine », a déclaré Mele Kyari, directeur général de la NNPC.

Les raisons de ce décalage de calendrier n’ont pas filtré. 

Toutefois, le géant pétrolier africain mise sur l’opérationnalisation rapide de la raffinerie. Ce sera pour l’Etat un premier pas dans sa politique visant à limiter les frais injectés dans l’importation de produits pétroliers via notamment le projet en cours, de remettre de nouveau en service les raffineries défectueuses du pays. 

Notons que la NNPC s’est offert, pour 2,7 milliards de dollars, une participation de 20 % dans la raffinerie Dangote. La société d’Etat fournira également pendant 20 ans, au moins 330 000 b/j sur les 650 000 b/j de pétrole brut que l'infrastructure sera capable de traiter.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

26/01/2022 - Nigéria : la nouvelle raffinerie Dangote va commencer à traiter du brut au troisième trimestre

16/09/2021 - Nigeria : Dangote recherche un prêt pour financer sa méga raffinerie de pétrole