Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : la NNPC officialise le recrutement de la sud-coréenne Daewoo pour réhabiliter la raffinerie de Kaduna

  • Date de création: 03 février 2023 12:56

(Agence Ecofin) - Fin octobre 2022, un protocole d’accord avait été paraphé par la société nigériane du pétrole et la compagnie sud-coréenne Daewoo en vue de la remise en service de la raffinerie de Kaduna.

Au Nigeria, la société publique chargée des hydrocarbures NNPC Ltd a signé, jeudi 2 février, un contrat d’une valeur de 741 millions de dollars avec le constructeur sud-coréen Daewoo pour réhabiliter la raffinerie de Kaduna.

Il s’agit d’un accord juridiquement contraignant qui fait suite au mémorandum d’entente signé en octobre 2022, entre les deux compagnies. « Selon les termes de l’accord, Daewoo rétablira la production de l’installation inopérante de 110 000 barils par jour, à au moins 60 % de sa capacité d’ici la fin de 2024 », a indiqué la NNPC dans un communiqué.

Globalement, l’entente est en lien avec un vaste plan du gouvernement, visant à rendre opérationnelles, les raffineries à l’arrêt du Nigeria. Une situation qui oblige l’Etat à dépenser des sommes importantes pour se faire livrer des produits pétroliers sans pour autant réussir à résoudre le problème des pénuries devenues récurrentes dans le pays.

Ces derniers mois, les autorités nigérianes ont ainsi recruté la compagnie italienne d’ingénierie pétrolière Maire Tecnimont SpA pour relancer les opérations de deux autres raffineries de brut situées à Port Harcourt dans la région du delta du Niger.

L’objectif du gouvernement à terme, c’est d’arriver grâce, à la remise en service de ces infrastructures, avec la raffinerie du groupe Dangote qui devrait entrer en service cette année, à lever la subvention sur les produits pétroliers pesant sur le budget de l’Etat.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

28/10/2022 — Nigeria : accord entre la société publique du pétrole et le coréen Daewoo pour réhabiliter la raffinerie de Kaduna