Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Madagascar: Marc Ravalomanana claque la porte du processus de réconciliation nationale

  • Date de création: 15 avril 2015 18:15

(Agence Ecofin) - Le processus de réconciliation nationale lancé à Madagascar prend du plomb dans l’aile. L'ancien président Marc Ravalomanana vient de se retirer des pourparlers de réconciliation dirigés par le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes (FFKM).

Il emboîte ainsi le pas aux anciens présidents Albert Zafy et Andry Rajoelina qui ont claqué la porte en février dernier.

«Marc Ravalomanana ne veut plus participer au processus de réconciliation nationale», a annoncé son porte-parole Guy Rivo Randrianarisoa, indiquant que celui qui a avait été renversé par  Andry Rajoelina en 2009 proteste contre la présence permanente de gendarmes autour de lui.

Depuis son retour d'exil controversé au mois d'octobre dernier, Marc Ravalomanana est assigné à résidence dans sa villa de la capitale. Mais après avoir été autorisé à participer et à un meeting et donner une conférence de presse, M. Ravalomanana a été interdit, il y a trois jours, de rencontrer ses partisans et les candidats de son parti aux communales, lors d'un déplacement dans son fief d'Antsirabe. Les autorités ont évoqué un malentendu.

Le processus de réconciliation nationale rassemblait les quatre derniers chefs d'Etat du pays et l'actuel président, Hery Rajaonarimampianina. Mais sur les cinq participants initiaux, il n'en reste désormais que deux dans le processus alors que des Assises nationales sont censées avoir lieu dans 15 jours.

Lire aussi

26/12/2014 - Madagascar : Marc Ravalomanana reprend ses quartiers dans la capitale

19/12/2014 - Madagascar : un sommet à huis clos de 5 présidents pour tenter une réconciliation nationale

15/10/2014 - Madagascar: les députés pro-Ravalomanana quittent la majorité présidentielle

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits