Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Madagascar : un sommet à huis clos de 5 présidents pour tenter une réconciliation nationale

  • Date de création: 19 décembre 2014 10:25

(Agence Ecofin) - Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina (photo) se rencontrent ce jour à Antananarivo pour tenter de mettre une sourdine aux querelles et aux crises politiques qui déchirent le pays depuis plusieurs décennies.

L’actuel chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina, élu avec le soutien de l’ex-putschiste Andry Rajoelina, avait créé la surprise en se libérant de son parrain une fois élu. S’il n’a jamais autorisé le retour de Marc Ravalomanana, ce dernier est tout de même parvenu à rentrer illégalement au pays sans rencontrer de grandes résistances. Placé en résidence surveillée au nord du pays, M. Ravalomanana revient maintenant dans le jeu politique à la faveur de ce sommet.

Quant à Hery Rajaonarimampianina, président en exercice, il était ministre des Finances du putschiste Andry Rajoelina durant une période où le gouvernement n’a pas brillé par sa bonne gestion et son intégrité.

Des cinq présidents, seul Albert Zafy a toujours respecté les règles démocratiques. Il est arrivé au pouvoir par les urnes et l’a quitté suite à une procédure de destitution. 

Beaucoup de linge sale va devoir être lavé en famille ce vendredi pour parvenir à une amorce d’entente.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits