Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La société BURN obtient un investissement de plus de 12 millions $ pour développer la cuisson propre en Afrique

La société BURN obtient un investissement de plus de 12 millions $ pour développer la cuisson propre en Afrique
  • Date de création: 04 avril 2024 16:34

(Agence Ecofin) - En 2023, BURN avait bénéficié de 25 millions de dollars pour fournir des fours de cuisson abordables à ses clients. Son objectif étant de lever 1 milliard $ de financement carbone afin « d’apporter un appareil de cuisson propre à chaque foyer sur le continent ».

L’un des leaders mondiaux de la fabrication et de la distribution de fours de cuisson propres, BURN Manufacturing (BURN), a annoncé le 28 mars avoir bénéficié d’un investissement de suivi dans un projet carbone de la part de Key Carbon Ltd, à hauteur de 12 millions $.

Cet investissement servira selon BURN à distribuer des fourneaux électriques au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie, ainsi que des fourneaux à biomasse au Nigeria, en RDC, en Tanzanie et au Mozambique au cours des deux prochaines années.

« Depuis 2014, les poêles électriques et à biomasse de BURN, leader sur le marché, transforment la vie de plus de 24 millions de personnes. Aujourd’hui, grâce au financement nous allons apporter nos appareils révolutionnaires à 1,5 million de personnes supplémentaires », a déclaré Peter Scott, fondateur et PDG de BURN.

En Afrique subsaharienne, l’utilisation de combustibles traditionnels, comme le bois de chauffage ou le charbon de bois, affecte la santé des usagés en même temps que l’environnement. Il est ainsi plus que jamais urgent d’accélérer la transition vers des solutions de cuisson plus propres et plus durables.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

02/11/2023 - Afrique subsaharienne : BURN émet des obligations vertes d’un montant de 10 millions $ pour soutenir la cuisson propre