Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique subsaharienne : BURN émet des obligations vertes d’un montant de 10 millions $ pour soutenir la cuisson propre

  • Date de création: 02 novembre 2023 12:17

(Agence Ecofin) - BURN Manufacturing (BURN), un leader mondial de la fabrication et de la distribution de fourneaux propres et du développement de projets de compensation carbone, a annoncé le 27 octobre l’émission de la toute première obligation verte d’Afrique subsaharienne destinée au financement de la cuisson propre, d’un montant de 10 millions $.

« Notre décision d’émettre la première obligation verte pour soutenir la cuisson propre souligne notre conviction que l’innovation financière a le pouvoir de susciter des changements environnementaux et sociaux positifs. […] BURN se réjouit de déployer cet instrument innovant pour catalyser le développement durable. », a déclaré Peter Scott, PDG et fondateur de BURN.

Le produit de cette obligation devrait permettre à BURN d’augmenter sa capacité de production au Kenya et de lancer une nouvelle usine à Lagos, au Nigeria. La production passera de 400 000 unités par mois actuellement à 600 000 unités et proposera une gamme de poêles à biomasse, électriques et à GPL.

L’Agence internationale de l’énergie estime dans son dernier rapport sur les perspectives énergétiques en Afrique que pour atteindre l’accès universel aux combustibles et technologies de cuisson propres d’ici 2030, il faut que 130 millions de personnes dans le monde abandonnent chaque année les combustibles de cuisson polluants.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

11/10/2023 - Afrique subsaharienne : un cycle de financement d’environ 17 millions $ sera ouvert en faveur de la cuisson propre