Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : Karim Wade remis en liberté après une grâce présidentielle    

  • Date de création: 24 juin 2016 10:54

(Agence Ecofin) - Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a été remis en liberté vendredi 24 juin à l’aube à la suite d’une grâce présidentielle qui lui a été accordée par l'actuel chef de l'Etat Macky Sall, selon un communiqué publié par la présidence sénégalaise.

Cet ex-ministre avait été condamné le 23 mars 2015 à six ans d’emprisonnement et 210 millions d’euros d’amende pour «enrichissement illicite» par une juridiction spéciale dénommée Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Il a été accusé avoir illégalement acquis lorsqu’il était conseiller puis ministre de son père, un patrimoine valorisé à 178 millions d’euros comprenant notamment des sociétés au Sénégal et à l’étranger, des comptes bancaires, des propriétés immobilières et des voitures de luxe.

Deux co-accusés de Karim Wade dans cette même affaire ont été aussi libérés: Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé.

Le communiqué de la présidence sénégalaise précise cependant que Karim Wade et ses deux coaccusés restent cependant soumis aux sanctions financières retenues contre eux.

«Il convient de préciser que cette mesure dispense seulement les condamnés de subir la peine d’emprisonnement restant à courir. Ainsi, les sanctions financières contenues dans la décision de justice du 23 mars 2015 et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent», souligne le communiqué.

Karim Wade, dont la libération a été promise récemment par Macky Sall à des chefs religieux musulmans, ne recouvre pas ainsi un casier judiciaire vierge, ce qui pourrait contrarier ses futures ambitions politiques. Deux jours avant sa condamnation par la CREI, celui qui avait occupé les portefeuilles ministériels de Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures avait été désigné candidat de la principale formation de l’opposition, le Parti démocratique sénégalais (PDS), à la prochaine présidentielle prévue en 2019.

Lire aussi

05/04/2016 - Panama Papers révèle l’existence de contrats secrets entre un co-accusé de Karim Wade et DP World

25/03/2015 - Sénégal: Karim Wade conteste sa condamnation à 6 ans de prison devant la Cour suprême

23/03/2015 - Sénégal: le candidat à la présidentielle Karim Wade condamné à 6 ans de prison ferme

22/03/2015 - Karim Wade est désigné candidat à la présidentielle sénégalaise par le PDS

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits