Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Panama Papers révèle l’existence de contrats secrets entre un co-accusé de Karim Wade et DP World

  • Date de création: 05 avril 2016 21:40

(Agence Ecofin) - L’enquête sur l’évasion fiscale à travers le monde, qui a été réalisée par 109 médias  dans 76 pays coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), a levé le voile sur l’un des  montages financiers opaques au travers duquel Karim Wade, le fils de l'ancien président sénégalais Aboudlaye Wade, aurait dissimulé une partie de son  patrimoine, a rapporté le site ouest-africain Ouestaf.com le 3 avril.

L’enquête connue sous l’appellation de «Panama Papers»  à laquelle Ouestaf.com affirme avoir participé «a pu établir l’existence de contrats secrets signés entre l’un des co-accusés de Karim Wade, Mamadou Pouye et l’entreprise Dubai Ports World (DP World), via des sociétés off-shore », souligne le site d’information, rappelant que Karim Wade purge avec plusieurs co-accusés une peine de cinq ans de prison pour enrichissement illicite prononcée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite.

«La lecture de documents confidentiels de la firme Mossack Fonseca apporte un nouvel éclairage à l’affaire, avec la preuve que Mamadou Pouye, l’ami d’enfance de Karim Wade est le propriétaire de trois sociétés offshore, Seabury Inc, Regory Invest et Latvae Inc, toutes créées grâce à Mossack Fonseca (MF), cabinet de conseil panaméen disposant de bureaux dans 44 pays», ajoute-t-il.

L’enquête Panama Papers, qui se base sur quelque 11,5 millions de fichiers provenant des archives de Mossack Fonseca a en effet révélé que les documents exploités et estampillés «secrets et hautement confidentiels» ont permis d'établir avec certitude que la société offshore Seabury avait signé des contrats de plusieurs millions de dollars avec DP World, ce qui a été considéré par Ouestaf.com comme étant la preuve de la relation d'affaires entre Karim Wade et la société de Dubaï.

Sur la base d’un premier contrat de «consulting et de conseil», 7,2 millions d’euros (plus de 4,7 milliards FCFA) ont atterri dans le compte de Seabury. «Satisfait» des services rendus, DP World est revenu à la charge pour un contrat de «conseil» couvrant la période 2013-2015, détaille Ouestaf.com.

Selon les termes de ce second contrat, Seabury devait encaisser 13 millions de dollars (plus de 7,6 milliards FCFA), dont 3 millions de dollars dès la signature. Si l’on cumule les montants de ces deux accords, on obtient pas moins de 12 milliards FCFA. Compte tenu de la date de l’arrestation de Pouye, Ouestaf.com n’a pas pu  établir avec certitude si ce second contrat a pu être exécuté à son terme.

Le site d’information note aussi que  «Seabury a été créée en 2008, soit un an après le contrat signé entre l’Etat sénégalais et DP World pour l’exploitation du terminal à container du port autonome de Dakar».

Lire aussi

07/03/2016 - En France, Patricia Balme fait la com’ de l’Etat sénégalais dans le cadre de l’affaire Karim Wade

25/03/2015 - Sénégal: Karim Wade conteste sa condamnation à 6 ans de prison devant la Cour suprême

23/03/2015 - Sénégal: le candidat à la présidentielle Karim Wade condamné à 6 ans de prison ferme

15/09/2013 - Karim Wade mis en demeure de justifier 150 millions d’euros sur des comptes à Monaco

16/04/2013 - Karim Wade, fils de l’ex président du Sénégal, sous les verrous

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits