Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal: Karim Wade conteste sa condamnation à 6 ans de prison devant la Cour suprême

  • Date de création: 25 mars 2015 04:01

(Agence Ecofin) - Les avocats de l'ex-ministre sénégalais Karim Wade ont annoncé, le 24 mars, avoir saisi la Cour suprême pour contester la condamnation du fils de l'ancien président Abdoulaye Wade à six ans de prison ferme et plus de 210 millions d'euros d'amende pour «enrichissement illicite». «Nous avons saisi hier (lundi) la Cour suprême», a annoncé l'avocat, Me Mohamed Seydou Diagne.

Le verdict rendu le 23 mars, soit moins de quarante-huit heures après la désignation due Karim Wade comme candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, ex-parti au pouvoir) à la prochaine présidentielle,  par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI)  n'est pas susceptible d'appel selon la loi sénégalaise. L'ex-président Wade, qui est secrétaire général du PDS a appelé ses militants à un meeting le vendredi 27 mars à Dakar, notamment pour faire une déclaration sur ce verdict.

En détention préventive depuis avril 2013, Karim Wade (46 ans) est accusé d'avoir illégalement acquis 178 millions d'euros par le biais de montages financiers complexes du temps où il était conseiller puis ministre de son père. Il a été cependant relaxé du chef d'accusation de corruption.

Depuis le début de son procès, qui s’est ouvert  le 31 juillet 2014, Wade fils s'était présenté comme «prisonnier politique», et accusé l’actuel président Macky Sall de chercher à se débarrasser d’un rival lors de la prochaine présidentielle.    

Lire aussi

23/03/2015 - Sénégal: le candidat à la présidentielle Karim Wade condamné à 6 ans de prison ferme

22/03/2015 - Karim Wade est désigné candidat à la présidentielle sénégalaise par le PDS

27/08/2014 - Macky Sall en opération charme alors qu’un cabinet sénégalais le dit moins populaire que Karim Wade

18/04/2014 - Karim Wade restera en prison jusqu’à son procès

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits