Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : annonce de la suspension de Mohamed Aoun, le ministre chargé du Pétrole

Libye : annonce de la suspension de Mohamed Aoun, le ministre chargé du Pétrole
  • Date de création: 27 mars 2024 10:55

(Agence Ecofin) - Mohamed Aoun a à plusieurs reprises été au centre d’un bras de fer avec l’ancien patron de la NOC, Mustafa Sanallah qui a finalement été démis de ses fonctions au profit de Farhat Bengdara.

En Libye, l’autorité de contrôle administratif a annoncé mardi 26 mars que Mohamed Aoun (photo), le ministre du Pétrole a été suspendu des fonctions avec comme motif, l’implication du responsable dans des violations légales présumées.

L’autorité de contrôle administratif dont la mission est de superviser les ministères tout en veillant au respect de la légalité et de l’intégrité dans l’administration publique, n’a pas précisé la nature des violations en question alors que des enquêtes sont en cours.

Si la mesure surprend Aoun lui-même qui affirme n’en avoir pas reçu de notification officielle, elle met en exergue les dissensions internes qui secouent l’écosystème pétrolier de la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

L’un des points d’orgue de ces divisions a été la tentative en 2021 du ministre, de relever Mustafa Sanallah, l’ancien président de la National Oil Corporation (NOC), de ses fonctions. Alors que l’ex-patron a quitté son poste en 2022, son remplaçant et actuel responsable de la NOC, Farhat Bengdara, subit également des contestations. En effet, en décembre 2023, sa légitimité en tant que responsable de la NOC a été remise en cause pour des questions autour de sa nationalité présumée non libyenne.

Ces dissensions ne sont pas de nature à faciliter la réalisation des objectifs de la Libye, notamment l’augmentation du plateau de la production d’or noir à 2 millions b/j, dans les deux à cinq prochaines années.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/12/2023 - Libye : la potentielle illégitimité de Farhat Bengdara, en tant que patron de la NOC, crée la controverse

11/12/2023 - Libye : la NOC projette une hausse de la production de brut de 100 000 b/j en 2024