Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : la potentielle illégitimité de Farhat Bengdara, en tant que patron de la NOC, crée la controverse

  • Date de création: 20 décembre 2023 15:31

(Agence Ecofin) - Farhat Bengdara a été nommé en juillet 2022, pour tenir les rênes de la NOC, l’entreprise publique du pétrole de Libye, en remplacement de Mustafa Sanallah. Une nomination qui fait actuellement l’objet de contestations.

En Libye, la nomination de Farhat Bengdara (photo) à la présidence de la National Oil Corporation (NOC) est au cœur d’une controverse. Selon des informations de la presse locale publiées mardi 19 décembre, celle-ci a récemment été remise en cause dans le cadre d’une action en justice.

Cette dernière portée devant la troisième chambre de la Cour administrative d’appel de Tripoli, conteste les actions de Farhat Bengdara en tant que patron de la NOC. L’argument invoqué, la double nationalité libyenne et émiratie, de ce dernier.

Les allégations s’appuient essentiellement sur deux textes. D’abord, la loi libyenne sur la nationalité. Les dispositions de cette législation ne reconnaissent pas le droit d’un individu à jouir de plusieurs nationalités. Ensuite, la loi libyenne interdisant aux citoyens non libyens d’occuper des fonctions publiques, ce qui rendrait donc Farhat Bengdara inéligible à l’exercice d’une fonction publique.

Si pour l’heure l’issue de cette affaire reste incertaine, elle soulève des préoccupations sur la valeur juridique des politiques et des accords adoptés depuis que Farhat Bengdara est entré en fonction. Il y a en effet un risque que ceux-ci soient rétroactivement annulés notamment dans le cas où la justice se prononce contre la nomination du patron de la NOC.

Cette possibilité pourrait par ailleurs avoir des répercussions bien au-delà du secteur pétrogazier, principal moteur de l’économie libyenne. Sans compter que si le tribunal déclare illégitime la nomination de Farhat Bengdara, le gouvernement pourrait prendre des mesures à l’encontre des doubles nationaux occupant des fonctions publiques en Libye.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

16/10/2023 - Hausse de la production d’or noir en Libye : des résultats prévus dans deux à trois ans (ministre)