Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Burkina Faso vise un taux d’électrification de 50 % en zones rurales d’ici 2028, contre 5,49 % en 2022

Le Burkina Faso vise un taux d’électrification de 50 % en zones rurales d’ici 2028, contre 5,49 % en 2022
  • Date de création: 21 mars 2024 10:09

(Agence Ecofin) - Au Burkina Faso, en matière d’électrification, l’heure est à la redéfinition de la stratégie nationale et sous régionale, notamment en partenariat avec le Mali et le Niger.

Le gouvernement burkinabé a entamé le processus de validation de sa stratégie nationale de l’électrification rurale (SNER), lors d’un atelier tenu le 19 mars sous la présidence du ministre de l’Énergie, M. Yacouba Gouba.

La mise en œuvre de la SNER est évaluée à 625 milliards de FCFA, environ 1,04 milliard $, selon plusieurs médias locaux. Elle permettra d’électrifier 1 000 localités rurales par an à travers le réseau national interconnecté, les mini réseaux verts et les systèmes individuels, augmentant ainsi l’électrification rurale à 50 % d’ici 2028.

Commentant la stratégie, le ministre de l’Énergie a déclaré : « À l’horizon 2028, nous aspirons à un Burkina Faso où l’électrification rurale n’est pas un luxe, mais un droit fondamental pour chaque citoyen. Un pays où les ressources endogènes sont exploitées avec sagesse, où un cadre juridique et institutionnel favorable attire les investissements privés ».

L’accès à l’énergie est considéré actuellement comme un impératif du développement durable. Il s’agit d’ailleurs du 7èmeobjectif des Objectifs du Développement Durable qui vise à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable d’ici 2030.

Toutefois, au Burkina comme dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne, le niveau d’électrification reste très faible, particulièrement dans les zones rurales. L’évolution démographique et le faible niveau d’investissement dans des projets de production et dans les infrastructures de transmission font que cette région abrite environ 80 % de la population mondiale n’ayant pas accès à l’électricité.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

21/02/2024 - Les États de l’AES se réunissent pour repenser leur stratégie d’approvisionnement électrique

16/02/2024 - Burkina : de nouvelles mesures gouvernementales pour soutenir l’approvisionnement en énergies