Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina : de nouvelles mesures gouvernementales pour soutenir l’approvisionnement en énergies

Burkina : de nouvelles mesures gouvernementales pour soutenir l’approvisionnement en énergies
  • Date de création: 16 février 2024 16:55

(Agence Ecofin) - Dans un contexte de bouleversements géopolitiques majeurs dans la région sahélienne, le Burkina multiplie les initiatives visant à répondre efficacement aux besoins de sa population en énergie.   

Au Burkina, le gouvernement a officialisé lors du Conseil des ministres du mercredi 14 février, certaines mesures visant à faire face aux augmentations de la demande intérieure d’énergie et limiter les risques de délestage.

La première concerne particulièrement FILMORE SA, une société locale, qui a racheté des droits d’exploitation d’une centrale électrique de 50 MW fonctionnant au fuel lourd, précédemment exploitée par la société énergétique Aggreko à travers sa filiale FIESS Sarl.

L’État a décidé de prolonger la durée du contrat conclu avec cette société jusqu’en décembre 2024, mais aussi d’augmenter la capacité de la centrale de 25 MW supplémentaires. Le but étant de répondre à la demande énergétique prévue entre 2024 et 2028.

Par ailleurs, pour pallier d’éventuels déficits énergétiques à court terme, le gouvernement burkinabè a finalisé le système d’évacuation de l’énergie de la centrale solaire photovoltaïque de Gonsin d’une capacité de 42 MWc ainsi que la réparation des infrastructures endommagées et accéléré des projets de construction de nouvelles centrales photovoltaïques.

Depuis plusieurs mois, les autorités se sont lancées dans une vaste politique de réformes, notamment dans le secteur de l’énergie, avec pour objectif d’optimiser la monétisation du potentiel du Burkina, notamment dans le domaine du renouvelable.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

09/01/2024 - Le Burkina Faso signe un accord portant sur une centrale solaire de 50 MWp