Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : le fonds souverain du pays pilotera le développement d’une centrale solaire hybride de 20 MW

Nigéria : le fonds souverain du pays pilotera le développement d’une centrale solaire hybride de 20 MW
  • Date de création: 20 mars 2024 14:15

(Agence Ecofin) - Le Nigéria fait face à une importante demande d’électricité à laquelle la capacité actuelle installée ne peut répondre. Le pays doit donc miser sur la production notamment à partir de sources renouvelables.

Au Nigéria, le fonds souverain du pays prévoit de construire une centrale solaire hybride de 20 MW en partenariat avec une entreprise locale. L’annonce a été faite par le vice-président, Kashim Shettima, le 19 mars lors de la signature de la joint-venture pour le développement du premier projet hybride solaire-hydroélectrique en réseau du pays.

Si le coût du projet et la date de début des travaux n’ont pas été communiqués par M. Shettima, le responsable a tout de même indiqué que la centrale de 20 MW s’inscrit dans un programme de 300 MW qui sera développé dans la zone de concession de la centrale hydroélectrique de 600 mégawatts de NSP à Shiroro, dans l’État du Niger.

Selon les dernières données de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), le mix électrique du Nigéria repose à plus de 77 % sur le gaz naturel. L’hydroélectricité représente 22 % et le solaire environ 0,1 %. L’AIE estime également qu’environ 40 % des Nigérians n’ont pas accès à l’électricité.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

18/03/2024 - Nigeria : l’entreprise britannique PRIME Teknologies va développer un projet d’énergie renouvelable de 25 MW

12/03/2024 - Nigeria : Konexa lance la première plateforme privée d’échange d’énergie renouvelable du pays