Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : Konexa lance la première plateforme privée d’échange d’énergie renouvelable du pays

Nigeria :  Konexa lance la première plateforme privée d’échange d’énergie renouvelable du pays
  • Date de création: 12 mars 2024 15:12

(Agence Ecofin) - En février, Konexa a annoncé être sur le point de signer un accord avec le producteur d’électricité nigérian North South Power (NSP) pour approvisionner les sites de ses clients.

La plateforme intégrée d’investissement et de développement d’énergie basée au Royaume-Uni, Konexa, a conclu un accord financier portant sur un investissement combiné de 18 millions $ de la part du gestionnaire de fonds de financement mixte centré sur le climat Climate Fund Managers (CFM) et du Climate Innovation Fund de Microsoft.

Cet accord financier permettra à Konexa d’établir la première plateforme privée d’échange d’électricité renouvelable au Nigeria et de connecter son premier client, Nigeria Breweries PLC, au réseau, avec un approvisionnement en énergie 100 % verte pour deux de ses brasseries.

Concrètement, l’énergie de la centrale hydroélectrique de Gurara (30 MW) dans l’État de Kaduna, au nord du Nigeria, sera sollicitée. L’investissement de 18 millions $ soutiendra la construction d’installations et le déploiement d’une solution de stockage d’énergie par batterie. Avec un approvisionnement annuel de 20,5 GWh, le projet permettra d’éviter 8 104 tonnes d’émissions d’équivalent CO2 par an.

Konexa est en effet l’une des rares entreprises à avoir obtenu une licence privée de commerce d’énergie au Nigeria. Cela lui permet de s’approvisionner en énergie renouvelable auprès des producteurs indépendants, de la transporter sur le réseau national et de la vendre à des clients privés à un prix compétitif.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

13/02/2024 - Konexa et NSP vont fournir de l’énergie renouvelable aux brasseries nigérianes