Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Benin : l’office de radio et de télévision traîné au tribunal

  • Date de création: 13 décembre 2013 15:38

(Agence Ecofin) - Le directeur général de l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (Ortb) et le directeur de la télévision nationale sont assignés à comparaître devant le Tribunal de première instance de Cotonou, la capitale béninoise, le 18 décembre prochain. Ils sont accusés d’« abus de fonction » par une coalition de partis politiques d’opposition réunis au sein de « l’Union fait la Nation ».

Le site web Afrika7 qui rend l’information précise que dans leur citation directe, les responsables de l’alliance politique dénoncent une « violation flagrante et répétée de la constitution et de la loi ».

En effet, ils accusent Stéphane Todomè de l’Ortb et Wabi Boukari de la télévision nationale, de refuser « obstinément » d’accorder à « l’Union fait la Nation » un accès équitable aux antennes de la télévision nationale. Or ce regroupement politique affirme sa volonté d’équilibrer l’information et d’exprimer son opinion sur les questions d’intérêt national, et sur toute décision de l’exécutif. L’Union exige également de jouir de sa tranche mensuelle de temps d’antenne.

Les plaignants expliquent qu’ils ont adressés plusieurs correspondances aux deux dirigeants de l’Ortb, avec ampliation à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) du Benin. En vain.

Lire aussi 

09/10/2012 - Bénin : querelle entre la télévision nationale et l’opérateur télécom BBcom

19/12/2011 - Bénin : débats nourris suite à la condamnation d’un journal par la HAAC

10/12/2011 - Bénin: Le Béninois Libéré définitivement fermé. Huit autres titres suspendus.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits