Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Bénin : débats nourris suite à la condamnation d’un journal par la HAAC

  • Date de création: 19 décembre 2011 23:39

(Agence Ecofin) - La condamnation par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du quotidien « Le béninois libéré » soulève les passions. Entre peur d’une réduction de la liberté de la presse et nécessité de respecter une certaine éthique au sein de la presse béninoise, les débats sont houleux, avec la HAAC et ses interventions au centre.

La Haute autorité entend depuis quelques temps nettoyer la presse à coup de condamnations de journaux et de responsables d’organes de presse. Pour Marie Richard Magnidé, le président de l’Observatoire de l’éthique et de la déontologie des médias (ODEM), il est certain qu’un problème existe au sein de la presse et les quelques cent cinquante plaintes déposées contre des organes de presse le montrent clairement.

« Tout le monde est conscient que la dérive de certains organes est extrêmement grave et qu’elle peut remettre en question le fondement de la liberté de la presse » énonce-t-il. C’est dans cette optique que la HAAC poursuit ses condamnations, avec la plus importante qui est celle du 8 décembre dernier prononçant l’interdiction totale du « Béninois libéré ».

Le journal a été condamné pour « violation des règles éthiques et déontologiques de la profession » par la HAAC, lors d'une audition publique spéciale. Des « écrits incendiaires, des propos discourtois qui visent à détruire la République et mettre à mal les relations entre le Bénin et les pays membres du Conseil de l'Entente » seraient la cause de la condamnation.

La sanction concerne également le propriétaire et le directeur de publication du journal désormais interdits d’exercer la profession de journalisme ou de créer un organe de presse dans le pays « jusqu’à nouvel ordre ». Ajoutons que les locaux du journal ont aussitôt été mis sous scellés.

La décision a immédiatement lancé un débat virulent au sein du cercle journalistique quant au rôle et aux risques de dérives de la HAAC. Reporters sans frontières a d’ailleurs exprimé sa grande inquiétude face à ce comportement considérant la décision comme « une violation sans précédent de la liberté de la presse ». L’organisation alerte sur « le risque d’un durcissement de la Haute Autorité contre les médias critiques »

Lire aussi notre article du 11 décembre 2011 :

http://www.agenceecofin.com/presse/1012-2488-benin-le-beninois-libere-definitivement-ferme-huit-autres-titres-suspendus

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits