Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Bénin: Le Béninois Libéré définitivement fermé. Huit autres titres suspendus.

  • Date de création: 10 décembre 2011 23:25

(Agence Ecofin) - « Le quotidien Le Béninois Libéré est formellement interdit de parution en République du Bénin », le promoteur du journal Aboubacar Takou et son directeur de publication en exercice Eric Tchakpè, sont « jusqu'à nouvel ordre », radiés « de la profession de journaliste au Bénin » et interdits « de création d'un organe de presse ».

C’est un article concernant des chefs d'Etats de l'Afrique de l'Ouest venus lundi dernier à Cotonou pour participer au sommet du Conseil de l'Entente (organisation de coopération sous-régionale regroupant le Bénin, Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo) qui a mis le feu aux poudres.

La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC), institution de régulation de la presse au Bénin, a jugé l’article « d'une gravité particulière et que les expressions employées par le journal sont, non seulement outrageantes, (mais aussi) grossières et ordurières à l'égard du Conseil de l'Entente ».

L’article en question titrait «Conseil de l’Entente : du vent !» et poursuivait dans la foulée :  « Cotonou a servi hier de cadre à un club d’amis mal élus qui se sont retrouvés pour se féliciter chacun pour sa brillante élection».  

C'est la première fois, depuis 1990, qu'un journal est définitivement interdit de parution au Bénin.

Huit autres organes de presse ont été condamnés à des suspensions de 21 à 30 jours pour violation de règles déontologique. Ils sont également tenus de présenter des excuses aux plaignants. Une émission de radio, très populaire à Cotonou, est également suspendue.


 
FORMATION

L’ESC Clermont Business School implante un campus au Maroc

Lancement des candidatures 2024 pour l'Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l'Internet

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.