Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : la BERD va investir dans une nouvelle plateforme destinée à promouvoir les énergies renouvelables

Égypte : la BERD va investir dans une nouvelle plateforme destinée à promouvoir les énergies renouvelables
  • Date de création: 11 avril 2024 13:39

(Agence Ecofin) - En Égypte, la BERD est l’une des principales banques qui soutiennent les projets d’énergies renouvelables, s’alliant souvent avec des industriels locaux ou internationaux.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en collaboration avec Meridiam et Hassan Allam Utilities (HAU), lève des capitaux dans HAU Energy BV, une nouvelle plateforme créée pour investir dans des projets d’énergie renouvelable, principalement en Égypte et potentiellement dans d’autres pays d’Afrique.

Cet investissement favorisera la participation du secteur privé dans le secteur égyptien de l’électricité, tout en soutenant les plans zéro émission du gouvernement égyptien en accélérant le déploiement de projets d’énergie renouvelable.

« Nous sommes très fiers de nous associer à Meridiam et à HAU pour aider l’Égypte à développer les énergies renouvelables et à accélérer la transition vers une économie verte. Cet investissement stratégique devrait faciliter la mise en œuvre du programme de 10 GW d’énergies renouvelables dans le cadre du pilier énergétique égyptien de l’initiative Nexus sur l’eau, l’alimentation et l’énergie (NWFE) », a déclaré Nandita Parshad, directrice générale de la BERD pour les infrastructures durables.

Ce nouveau partenariat est en effet la pierre angulaire d’un programme de 10 GW d’énergies renouvelables de l’initiative Nexus on Water, Food and Energy (NWFE), pilotée par la BERD en Égypte et lancée lors de la COP27 en 2022.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

22/01/2024 - La BERD investit 75 millions de dollars dans les projets verts de Hassan Allam Utilities en Égypte

19/10/2023 - Égypte : La BERD envisage un prêt de plus 174 millions $ pour soutenir la modernisation du réseau électrique

06/04/2023 - Égypte : La BERD et le GCF soutiennent le projet éolien de Red Sea Wind Energy à hauteur de 100 millions $