Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : La BERD envisage un prêt de plus 174 millions $ pour soutenir la modernisation du réseau électrique

  • Date de création: 19 octobre 2023 13:47

(Agence Ecofin) - L’Égypte qui ambitionne pourtant d’exporter de l’électricité verte vers l’Europe, est confrontée au niveau local à des difficultés liées à l’efficacité de son réseau.

La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) envisage d’accorder un prêt souverain d’un montant maximum de 174,4 millions $ pour soutenir les efforts déployés par l’Égypte pour moderniser son réseau électrique, selon plusieurs sources concordantes.

Ce financement sera octroyé à l’entreprise publique Egyptian Electricity Transmission Company (EETC). Environ 60 % du montant total devrait servir à la construction d’une ligne de transport aérienne à haute tension de 200 kilomètres qui permettra de transporter environ 2,1 GW d’énergie renouvelable depuis la région du golfe de Suez, où plusieurs projets éoliens sont en cours de développement ou de construction.

Le reste des fonds servira à financer la modernisation d’une sous-station de 500 kV dans le gouvernorat du Caire, afin de garantir la stabilité du réseau. Le projet réalisé dans le cadre de l’initiative égyptienne Nexus Water, Food & Energy (NWFE), serait également directement lié à la fermeture de la centrale électrique à gaz de Shoubra El Kheima, selon RenewablesNow.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

21/08/2023 - Égypte : la société nationale de transmission d’électricité pourrait se lancer dans des projets d’hydrogène vert