Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Deux nouveaux journalistes arrêtés en Egypte

  • Date de création: 15 avril 2014 11:38

(Agence Ecofin) - Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté le 9 avril 2014 Ahmed al-Ajos et Abdel Rahman Shaheen (photo), deux correspondants de Freedom and Justice News Gate, un site Web d’information proche de la Confrérie des frères musulmans, organisation déchue du pouvoir et interdite en Egypte. Les deux journalistes sont accusés d’avoir incité et même commis des actes de violence lors de récentes manifestations.

Ahmed al-Ajos a été interpelé à son domicile à Minufiyah. Abdel Rahman Shaheen a, quant à lui, été pris dans la rue dans la ville de Suez. Le Comité pour la protection des journalistes (Cpj) a condamné ces nouvelles arrestations qui portent à plus de 60 le nombre de journalistes arrêtés depuis juillet 2013. Cette date marque la chute du président Mohamed Morsi et l’arrivée au pouvoir de nouvelles autorités conduites Abdel Fattah al-Sissi, le général devenu maréchal puis candidat à l’élection présidentielle.

Le Cpj accuse les nouveaux dirigeants de museler la presse à l’approche de cette échéance électorale prévue en mai prochain. Le procès des trois journalistes de la chaîne de télévision Al-Jazeera a été ajourné au 22 avril prochain. Ils avaient été arrêtés en décembre 2013.

Lire aussi

06/02/2014 - Bassem Youssef revient à la télévision égyptienne avec son show satirique, après des mois d’interruption

14/01/2014 - Egypte : des médias internationaux demandent la libération des journalistes arrêtés

02/01/2014 - Egypte : quatre journalistes d’Al-Jazeera arrêtés par la police secrète

21/01/2014 - Al-Jazeera, le héros devenu paria en Egypte

26/11/2013 - La Deutsche-Welle en négociations pour diffuser l’émission de Bassem Youssef, suspendue en Egypte

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits