Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : quatre journalistes d’Al-Jazeera arrêtés par la police secrète

  • Date de création: 02 janvier 2014 09:32

(Agence Ecofin) - Le 30 décembre 2013, le ministère égyptien de l'Intérieur annonçait que la police secrète venait d’arrêter deux journalistes d’Al-Jazeera. La chaîne de télévision qatarie a confirmé ces arrestations, indiquant qu’il s’agit du chef du bureau du Caire, Mohamed Adel Fahmy, et de l'Australien Peter Greste.

Il est reproché aux journalistes d'avoir diffusé illégalement des informations portant atteinte à la sécurité nationale. Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur indique que les journalistes ont été arrêtés le 29 décembre, lors d’une perquisition improvisée de leur bureau installé dans un hôtel du Caire.

L’Egyptien Mohamed Adel Fahmy est accusé d’appartenir à la confrérie des Frères musulmans, désormais considérée comme une organisation terroriste. Le ministère de l’Intérieur affirme que des publications de cette confrérie ont été trouvées lors de la fouille.

La chaîne Al-Jazeera a indiqué que deux autres de ses employés sont détenus en Egypte. Abdallah Elshami avait été arrêté le 14 août dernier, alors qu'il couvrait la répression sanglante des rassemblements pro-Morsi au Caire.

Le Comité pour la protection des journalistes (Cpj) rappelle qu’en 2013, l'Egypte a été le 3ème pays où les journalistes meurent le plus dans le monde, après la Syrie et l'Irak.

Lire aussi 

29/05/2012 - Sénégal : Al-Jazira prépare une chaîne francophone basée à Dakar

20/12/2011 - La profession de journaliste aura payé un lourd tribut en 2011

29/08/2011 - Al-Jazeera, liberté d'expression et pétromonarchie

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits