Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : le Japon va subventionner deux projets solaires photovoltaïques d’une puissance de 50 MW chacun

Tunisie : le Japon va subventionner deux projets solaires photovoltaïques d’une puissance de 50 MW chacun
  • Date de création: 25 mars 2024 09:27

(Agence Ecofin) - L’Ambassade du Japon en Tunisie a annoncé dans un communiqué publié le 22 mars de nouveaux projets dans le domaine des énergies renouvelables. Il s’agit de deux grands projets photovoltaïques de 50 MW chacun, à Sid Bouzid et à Tozeur qui ont été sélectionnés pour une subvention du ministère japonais de l’Environnement dans le cadre du Mécanisme d’échange de crédits carbone (MCC).

Ce programme de subvention vise en effet à encourager le démarrage d’un projet, avec un montant ne dépassant pas la moitié du coût d’investissement initial, avec un plafond de 2 milliards de yens (13,22 millions $) maximum par projet.

Pour rappel, les gouvernements du Japon et de la Tunisie ont signé un protocole d’accord pour le MCC lors de la TICAD 8 en 2022, et la Commission mixte du MCC a été instaurée en juin 2023. Les deux projets adoptés cette fois-ci sont les premiers pour la Tunisie et sont annoncés en même temps que 7 autres qui concernent des pays asiatiques.

Lire aussi:

13/03/2024 - Tunisie : signature d’un accord pour renforcer le rôle du secteur bancaire dans la transition énergétique

20/02/2024 - Tunisie : le président Saïed appelle la BERD à financer des projets d’énergies renouvelables et de dessalement de l’eau