Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : signature d’un accord pour renforcer le rôle du secteur bancaire dans la transition énergétique

Tunisie : signature d’un accord pour renforcer le rôle du secteur bancaire dans la transition énergétique
  • Date de création: 13 mars 2024 13:59

(Agence Ecofin) - La Tunisie a adopté des objectifs ambitieux en termes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Il s’agit notamment d’atteindre une part des énergies renouvelables de 30 % dans le mix électrique à l’horizon 2030.

L’Agence Nationale de Contrôle de l’Énergie de la Tunisie a signé le 12 mars un accord de coopération et de partenariat avec le Conseil Bancaire et Financier du pays, en présence de Fathi Hanchi, Directeur général de l’Agence, et Nagi Ghandri, Président du Conseil.

Cet accord vise à renforcer le rôle du secteur bancaire et financier dans la réalisation de la stratégie tunisienne de transition énergétique. Dans cet élan, il sera lancé l’initiative « Banque Verte », en plus de la distribution d’un guide sur les mécanismes et solutions de financement intégrés dans une plateforme numérique comprenant des mesures de sensibilisation.

L’accord comprend également d’autres domaines de coopération comme le développement d’un système de financement dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, tout en prenant toutes les mesures pour préserver sa durabilité.

Sur la voie de la transition vers des énergies renouvelables et propres, la Tunisie est relativement en retard par rapport à ses voisins, car son mix énergétique reste encore très largement dominé par les hydrocarbures importés.

Abdoullah Diop